Imprimer

Course-St-Gingolph - Menton

Saint-Gingolph, 8 Juin 2012 : Départ pour la Grande traversée des Alpes!

Cette aventure sportive était préparée depuis quelques mois déjà et nous étions tous les 4 très excités d’en découdre avec ces montagnes.

Après un dernier café en compagnie de la famille et des amis, il était temps de mettre notre sac sur le dos (7kg environ pour chacun) et de fouler le célèbre GR5 (sentier reliant le lac Léman à la Méditerranée).

Cette 1ère étape fut la plus courte en termes de distance et de temps puisque nous nous arrêtions à Châtel pour la 1ère nuit. C’était un très bon choix afin de mettre l’organisme en action et pour ne pas se « griller » dès le début ! En effet, la traversée était programmée sur 13 étapes (550km et plus de 30000m de dénivelé positif).

Durant ces 2 semaines, nous avons pu nous rendre compte de l’étendue de cette chaine montagneuse, de sa diversité, mais aussi de s’apercevoir que la montagne est très puissante et qu’il faut la respecter.

Lors de la 1ère semaine, nous avons subi tout type de temps : la pluie, la grêle, les orages sur une crête, la neige, le vent et le froid. On ne pouvait qu’apprécier l’arrivée du soleil et de la chaleur la 2ème semaine. Je dirais même plus la canicule!

Ces conditions climatiques dantesques, notamment lors de la traversée du Beaufortain, nous a beaucoup fatigué. D’ailleurs notre ami Pierre a du arrêter au 5ème jour dû à une blessure tendineuse grave. Le froid et l’humidité étant la cause principale. Par courage, il réussissait à nous rejoindre à une des dernières étapes  et termina même à Menton, chapeau l’artiste !
L’étape traversant le parc de la Vanoise a du être malheureusement reportée à une autre fois car la tempête faisait rage aux différents sommets et Il était donc plus sage de rejoindre par le train la ville de Modane. Nous n’avons pas eu de chance lors de cette 1ère semaine, cependant, nous savions que nous allions retrouver le soleil les jours suivants.


A mi-parcours, notre équipe de supporters, Brigitte et Patrick ainsi que Sophie, nous rejoignirent à Briançon pour une journée de repos bien mérité ! C’était super : balade, restaurant, sieste et encore restaurant… les batteries étaient chargées à bloc.

Malgré les douleurs musculaires et les nombreuses ampoules aux pieds pour certains, nous passions étape par étape le défi. Nous pouvions profiter de la riche faune et flore des montagnes, des rencontres agréables, et de paysages fabuleux.

Cette aventure sportive prenait fin par une très longue descente dans la chaleur des Alpes maritimes. Une vue exceptionnelle s’offrait à nous et les plages de Menton nous attendaient.

Un défi sportif, une aventure humaine, grandiose, des enfants qui ont besoin de nous, tels sont les mots qui me viennent à l’esprit pour décrire ces 15 jours.
 

Pour en savoir plus, PDF du projet

Interview - Radio One FM Ecouter ici

Article de Presse - Le Messager - 7.06.2012

Photos Course St-Gingolph Menton

Photos Course St-Gingolph Menton - Briançon

Sponsors:

 

Logo-BCV 

 

LOGO-DSR 

Auer

 

Zervudachi Antiquités SA à Trélex